Outils pour utilisateurs

Outils du site


poetique_du_theatre

Poétique du théâtre

Adam Sauvé (Metteur en scène) et Chloé Bilodeau (Comédienne)

Cet épisode explore les relations entre la poésie et la dramaturgie, en faisant un détour pour expliquer ce qu'est la poétique.

Poétique du théâtre et poésie

La poétique est un mot bien connu des critiques de spectacle, il vient du grec ancien poiesis, qui veut dire créer. La poétique se sont toutes les idées qui permettent la création d'une œuvre de théâtre. Elle est distincte des références culturelles, de la mise en scène et des décors. C’est la poétique qui permet de saisir l’énergie de l’œuvre et la psychologie des personnages, à travers des symboles. C’est l’élément majeur que considèrent les critiques d'art.

Le lien entre poétique et poésie vient sans doute du traité d’Aristote, le philosophe grec. Intitulé Poétique, il porte sur l’art poétique et la dramaturgie.

Sans être expert en poétique, le public sans formation littéraire peut saisir les symboles puisqu'ils sont universels, ils sont accessibles à tous. Il suffit que le spectateur accueille l'inattendu, se montre disponible à l'œuvre qui lui est proposée : 'Tout le monde a sa définition d’une corde de guitare' - La Cerisaie, Anton Tchekhov.

La poétique a une influence déterminante sur le théâtre, et c’est très bien exposé dans le livre La Dramaturgie du metteur en scène français d'Yves Lavandier, paru en 1994. Il y déroule l'art et les mécanismes du récit dramatique.

L’expression poétique au théâtre

La poésie est un art ancien et universel, souvent considéré comme obscur. On l’assimile souvent à de la rêverie, aux êtres étranges et étrangers à ce monde. Un poète ou une poétesse donne aux mots du mouvement, une sonorité et une densité.

À l'heure du partage sur les réseaux sociaux, elle est dépouillée de son côté élitiste. Dans le langage commun, on trouve poétique tout ce qui est harmonieux et qui exprime des sentiments. La poésie lyrique, celle qui parle de l’intimité du poète, est la plus connue du grand public (par exemple, Léonard Cohen qui parlait de ce qui le touchait intimement, de ses sentiments profonds).

La poésie a toujours été avant-gardiste, c’est un laboratoire expérimental dont s’inspire indirectement le théâtre, notamment dans l’innovation avec les mots et le jeu théâtral.

Le slam, mais aussi le théâtre-poésie, tous deux basés sur un texte poétique, comportent une mise en scène minimaliste.

Le théâtre c'est la vie, la vie mise en poésie

Les comédiens font vivre un personnage et l'incarnation d'un personnage repose sur l'action, qui précède l'émotion. La recherche de l'expression juste, d'une vérité, est ce qui fonde le jeu des comédiens et c'est la vie qui offre les réponses.

La poésie était passée de mode depuis les années 70, mais elle est revenue en force. La poésie engagée reprend vie grâce, notamment, à de jeunes militantes des droits humains aux États-Unis - on l’a vu à l’occasion d’un hommage rendu à George Floyd.

Au Nouveau-Brunswick, la poétesse Georgette LeBlanc nous fait des récits saisissants de la mémoire Acadienne, avec une parlure intensément sensible et évocatrice. Elle raconte la vie en acadien, le mouvement créé par la langue et les thèmes sont universels (l’éveil du sentiment amoureux puis la déception, ou le rapport à la terre d’un peuple maritime)

Conclusion

De nos jours, l’intelligence artificielle peut créer des œuvres - dessiner, peindre, composer une chanson ou un poème. Si la poésie influence la dramaturgie, peut-elle aussi influencer les robots ? Cette question est une invitation à cultiver notre précieuse part d'humanité.

“[J’écris tout poème] avec le plaisir des mots et l’intensité du moment de création auxquels il faut ajouter une énergie amoureuse et le plaisir urbain de New York en fond d’image.” - Nicole Brossard, auteure Canadienne.

Références

Scènes de poésie au Québec

Texte / Auteur.e.s suggéré.e.s par Chloé Bilodeau :

  • Liste à puceMelancholia Pub, de Lucien Francœur
  • Sarah Kane
  • Anne Carson
  • Judith Thompson
  • Hannah Moscovitch
  • Karen Hines
  • Suzan-Lori Parks
  • Sarah Ruhl

—-

Écouter sur Youtube ou Soundcloud.
poetique_du_theatre.txt · Dernière modification: 2021/09/23 19:08 de 172.97.217.23