Outils pour utilisateurs

Outils du site


contribution_du_theatre_une_communaute

Contribution du théâtre dans une communauté

Adam Sauvé (Metteur en scène) et Véronique Pascal (Comédienne, Auteure)

L'épisode se penche sur la participation citoyenne et les transformations sociétales.

De quelle(s) communauté(s) parle-t-on ?

Le terme 'communauté' se réfère à la proximité immédiate et signale une appartenance, une identification à un quartier, une région, une culture, un mouvement ou à un groupement de personnes partageant les mêmes spécificités / valeurs. Le théâtre communautaire est un théâtre de proximité visant à renforcer la cohésion humaine entre les membres de la communauté, à travers des œuvres et activités de sensibilisation ou d'inclusion.

Le théâtre communautaire assurant un rôle social puissant, en tant que thermomètre de la vitalité d'une population, c'est tout naturellement que la communauté du théâtre cherche à établir une convergence. Les artistes du théâtre se nourrissent des faits sociaux qui prennent naissance dans les communautés. L'authenticité d'une démarche artistique sera reconnue par le public communautaire en fonction de son degré d'identification à l'histoire, aux personnages, aux enjeux.

La population et le théâtre

Au yeux du public, le théâtre semble ennuyeux, réservé aux personnes disposant d'une éducation élevée. À cet a priori, s'ajoute la perception que le théâtre à l'air d'être un mauvais film, rempli d'exagérations.

Le théâtre occidental est réputé être né en Grèce, il avait pour fonction initiale de transmettre l'idéal grec d'harmonie entre les hommes (les désirs terrestres) et les dieux (l'esprit et ses qualités). Il s'est progressivement éloigné de cette fonction pour devenir un divertissement pour toutes les couches de la société.

Aujourd'hui, il existe une distinction très vivace entre le théâtre professionnel et le théâtre amateur, qui, comme pour le sport, réunissent des publics aux motivations et au pouvoir d'achat différents. Les uns vont apprécier des formes de créations plus brutes et spontanées, beaucoup moins médiatisées, tandis que les autres vont saluer une performance artistique, ou affirmer une appartenance sociale. Il existe toutefois des exceptions avec les performances dont l'esthétique ou le propos revendique une déconstruction des codes habituels du théâtre, ces productions parviennent à rassembler un public très large.

Le théâtre professionnel intègre les pratiques de gestion des entreprises, en ce sens, une production doit rendre des comptes au citoyen-contribuable, si elle est financée par des fonds publics, et aux bailleurs de fonds lorsqu'elle fait appel à des partenaires privés. En plus de sa fonction sociale et patrimoniale, le théâtre occupe aussi une fonction économique car les compagnies emploient du personnel, font travailler des artistes, gèrent des budgets, font des choix d'investissement (immobilier, technologique).

En quoi les 'niches' contribuent-elles à transformer la société ?

Le terme 'niche' s'applique à un théâtre très pointu, porteur de thèmes ou proposant des modes de diffusion alternatifs qui résonnent auprès d'un public attaché à des valeurs d'affirmation, de fierté, de créativité en dehors des sentiers battus : par exemple, féminisme, LGBTQ+, expression burlesque, radio-théâtre, théâtre d'intervention, etc.

Le théâtre est très éloigné de l'élitisme puisqu'il y autant de théâtres que de communautés et de créateurs ; savoir s'il anticipe ou suit les tendances de la société revient à mesurer son degré de vitalité et d’avant-gardisme, donc sa capacité à nourrir la communauté.

Conclusion

La vie est un théâtre permanent, le théâtre est un miroir grossissant de nos gloires et échecs. Ce qui nous fait adhérer à une histoire, ce n'est pas nécessairement sa vraisemblance par rapport au vécu de la communauté, ni sa fonction divertissante, mais un ensemble de petits détails dont plus personne n'a conscience. Un changement se produit au sein de la communauté lorsqu'un de ces détails émerge sur scène suscitant espoir ou effroi, les deux fondements de l’expérience humaine.

Références

contribution_du_theatre_une_communaute.txt · Dernière modification: 2021/09/23 19:02 de 172.97.217.23